CYBERDEPENDANCE


CYBERDÉPENDANCE en Corée
La folie des « PC BANG »
  

Parfois ce sont d'immenses espaces, climatisés et modernes, plongés dans la pénombre avec des rangées de fauteuils alignés devant des écrans ; parfois de petits locaux, enfumés, sombres de quelques  peu glauques. Ils sont ouverts 24 heures sur 24. Les clients y passent des heures, des journées ou des nuits. On peut y boire, s'y sustenter, y sommeiller...Les PC Bang, café Internet sont innombrables dans les quartiers animés, fréquentés par les jeunes, près des universités.
 C'est le lieu de prédilection où les Coréens s'adonnent à leur passion pour la communication virtuelle ou les jeux en ligne et en réseaux, qui tend à devenir un alarmant phénomène social: la cyberdépendance. La société sud-coréenne, qui est la plus "branchée" du monde (80 % des foyers ont une connexion haut débit) et occupe la première place selon une enquête de PISA de l'OCDE publiée en juin, est aussi la première à prendre conscience de l'envers de cette avancée et à essayer d'enrayer ses effets négatifs: "La cyberdépendance s'aggrave de manière alarmante" estime Ko Jeong-hyeun, directeur du Centre coréen de prévention de la dépendance à Internet.
Les jeux vidéos occupent une très grande place dans la société d'aujourd'hui. Avec Internet, ils ont pris une ampleur plus importante; puisque grâce à ce dernier, les jeux vidéos peuvent se jouer en ligne avec d'autres internautes se situant dans des pays lointain.
Néanmoins, on est en mesure de se poser comme question :
Quel est le devenir des jeux vidéos en ligne notamment en Corée ?
Cependant, la société coréenne doit trouver une solution à ce problème plus prononcé qu’ailleurs et surtout développer l’enseignement en ligne dans les écoles et pourquoi pas dès la maternelle.



2 commentaires:

  1. Je pense que nous sommes tous des cyberdépendants dans un sens! Je vais donner un simple exemple qui est celui de " Facebook ". Rien qu'à partir de là, nous pouvons déjà constater l'emprise qu'internet a sur les individus qui commencent dès le plus jeune âge à s'y intéresser! Pour certain sa commence au sein de la famille, au sein de son entourage et pour d'autre à l'école. Au fur et à mesure que nos enfants évoluent en même temps que la technologie, ils commencent a prendre goût à ce monde virtuel. Faut dire aussi que Mr GOOGLE est une mine de trésor. Certains ne peuvent travailler sans et ne jurent que par l'utilisation d'internet au niveau professionnel, scolaire et bien d'autre... Internet est devenu pour beaucoup d'individus une partie essentielle dans leur vie, alors que d'autre vive très bien sans. A ce moment là, je pense qu'il a un certain degré de dépendance, il doit sûrement y avoir plusieurs niveaux de dépendance pour arriver au stade de "Cyberdépendant"! Pour revenir à l'article qui parle de la Cyberdépendance au niveau des "PC Bang en Corée du Sud " et sans doute dans d'autre pays également, c'est devenu un phénomène très alarmant en effet et même néfaste pour certain(e) et même un fléau pour d'autre. A partir du moment que l'utilisation d'internet reste raisonnable je n'y vois pas d'inconvénient, mais par contre,passer la majeur partie de son temps sur son PC à communiquer virtuellement, passer son temps à jouer aux jeux en ligne, en réseau, au point de négliger et mettre en danger sa propre santé, son hygiène, sa scolarité, sa vie sociale, professionnelle et privée etc... Alors à partir de ce moment là, je pense que le niveau et le degré de dépendance requis pour être mis dans la catégorie des Cyberdépendant a été atteint! Alors, si c'est pour en arriver à ce stade, je dis STOP et NON à la Cyberdépendance

    RépondreSupprimer
  2. Excellent pour ton commentaire et bien vu ma couz.
    Merci pour ta réflexion partager autour du thème de la cyberdépendance des jeux en ligne.

    RépondreSupprimer